AIDE DU GOUVERNEMENT FRANCAIS :

MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE

MINISTERE DE LA CULTURE

CENTRE NATIONAL DES ARTS PLASTIQUES

CONSEILS REGIONAUX


 

circle-iconMINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE

Les aides à la mobilité internationale :

Cette nouvelle aide, qui remplace depuis la rentrée 2008 la bourse de mobilité, est destinée à soutenir la mobilité internationale des étudiants qui souhaitent suivre une formation supérieure à l'étranger dans le cadre d'un programme d'échanges ou effectuer un stage international. Cette formation ou ce stage doit s'inscrire dans le cadre de leur cursus d'études.

Elle se présente sous la forme d'une aide complémentaire à la bourse sur critères sociaux, pour les étudiants qui en sont bénéficiaires. La mensualité s'élève à 400 €.

Les bénéficiaires de cette aide, qui fait l'objet d'un contingent annuel, sont sélectionnés par l'établissement d'enseignement supérieur dont ils dépendent. Se renseigner auprès de son service des relations internationals.

 

 

Cette aide est versée directement par le CROUS sur la base des listes de bénéficiaires communiqués par les établissements.

Plus d'informations sur le site du CNOUS : http://www.cnous.fr/_vie_15.htm

 


 

 

circle-iconMINISTERE DE LA CULTURE

Des aides financières à la mobilité nationale et internationale peuvent être attribuées à des étudiants inscrits, au titre de la formation initiale, dans les dix-huit écoles nationales supérieures d'architecture (ENSA) et deux écoles nationales supérieures d'architecture et de paysage (ENSAP) relevant du ministère chargé de la culture, dont les formations et diplômes sont les suivants : le diplôme d'études en architecture ; le diplôme d'Etat d'architecte ; le diplôme de paysagiste DPLG. Les aides financières à la mobilité internationale permettent de contribuer aux frais de déplacement et de séjour des étudiants, occasionnés lors de périodes d'études, en Europe ou à l'international, intégrées au cursus. La durée du séjour aidé de l'étudiant à l'étranger ne peut être inférieure à deux mois ni supérieure à neuf mois consécutifs. Au cours de l'ensemble de ses études supérieures, l'étudiant ne pourra pas bénéficier du dispositif d'aide à la mobilité au-delà d'une durée cumulée supérieure à neuf mois.

Plus d'informations sur le site du CNOUS : http://www.cnous.fr/_vie_15.htm

 


 

circle-iconCENTRE NATIONAL DES ARTS PLASTIQUES

Service du soutien à la création

Site Web :
www.cnap.fr

Le Centre national des arts plastiques (CNAP) est un établissement public sous tutelle du ministère de la Culture et de la Communication, dont la mission est de soutenir et promouvoir la création contemporaine dans tous les domaines liés aux arts visuels : peinture, sculpture, photographie, installation, vidéo, multimédia, design, etc.

Il est à noter que le ministère des Affaires étrangères, par l’intermédiaire de l'Institut français, propose des bourses et des aides destinées à offrir aux créateurs la possibilité de confronter et d’échanger expériences et pratiques artistiques à l’étranger.

Il existe également de nombreuses résidences d’artistes ainsi que des bourses et aides à la création décernées par des fondations ou des organismes privés. Retrouvez toutes les informations relatives aux résidences en France dans notre publication 196 résidences en France disponible en téléchargement sur notre site.

Voir également le site de :  http://www.institutfrancais.com/fr/mobilite-internationale-et-residences-de-createurs


 

 

circle-iconCONSEILS REGIONAUX

Nous invitons les étudiants à se renseigner directement auprès de leur conseil régional (service des programmes d'aides à la mobilité internationale) sur les éventuelles possibilités d'aide financière pour poursuivre des études ou des recherches à l'étranger (Etats-Unis compris).

Le site du Ministère des affaires étrangères répertorie les programmes d’aide à la mobilité internationale offerts par les conseils régionaux et généraux.

 

 

 
 
facebook twitter youtube
 

 
 

 
 

 

 

 Le centre EducationUSA
est fermé au mois d'août

Inscrivez-vous à nos prochains
ateliers et webinar ici.