LES BOURSES ACCORDEES AUX ATHLETES

 


 

Le sport joue un rôle important dans la vie universitaire aux Etats-Unis et il y a de nombreuses occasions de pratiquer une panoplie de sports différents à haut niveau ou simplement pour le plaisir. Il est possible de jouer dans des équipes universitaires qui s’affrontent les unes contre les autres à un niveau qui peut être très élevés (intercollegiate ou varsity), comme il est également possible de jouer dans des équipes sportives de niveau intra mural (à l’intérieur du même campus) ou club, dans ce cas la compétition est moins rude. Au niveau varsity ou intercollegiate, beaucoup d’universités proposent des bourses athlétiques à des étudiants qui sont à la fois très doués dans leur sport mais qui correspondent également au profil académique recherché par le bureau d’admission. En revanche, il n’y a pas de bourses qui sont offertes à des sportifs recrutés par des équipes de niveau intra mural ou club. 

Description générale :
La procédure pour se faire recruter par une équipe universitaire de niveau varsity pour l’obtention d’une bourse athlétique est assez longue et fastidieuse. Contrairement aux demandes de bourses basées sur le mérite académique où il faut simplement remplir un dossier de demande d’aide financière en plus du dossier d’admission, les étudiants athlètes doivent passer par un processus de recrutement très réglementé.
Les bourses athlétiques sont attribuées par une université en particulier ou par le biais d’une  association sportive dans laquelle une université est inscrite. Les personnes qui jouent un rôle central dans la décision de recrutement sont l’entraineur ou le chef du département athlétique (coach / athletic director). Cependant, ils doivent respecter un certain nombre de règles strictes édictées par l’association sportive dont l’université dépend. De plus, l’étudiant doit également être éligible aux conditions académiques de l’établissement. Le bureau d’admission a donc son mot à dire.
Les sports pour lesquels il est possible d’obtenir une bourse athlétique sont les suivants :
Baseball Golf Ski
Basketball Gymnastique Football (soccer)
Aviron (rowing) Hockey sur glace (et sur gazon seulement pour les femmes) Softball
Cross (cross – country) Athlétisme (Track and Field) Tennis
Escrime (fencing) Lacrosse Volleyball
Football (américain) Natation et plongée (swimming and diving) Water Polo
Lutte (wresting)
Certains sports ne proposent des bourses athlétiques qu’aux jeunes femmes dans un souci de favoriser l’égalité homme-femme dans l’offre de bourses sportives :
Tir à l’arc (archery) Bowling Squash
Badminton Sport équestre (equestrian sports)
Quelques universités offrent des bourses athlétiques pour les sports suivant mais c’est un peu plus rare :
Arts martiaux (martial arts) Rodéo Voile (sailing)
Tir au fusil (riflery) Rugby
Les bourses sont attribuées annuellement mais peuvent être renouvelables pendant une période de quatre ans correspondant à la durée moyenne d’obtention d’un Bachelor’s degree. Cependant, si vous intégrez une université américaine en tant que transfer candidate, c'est-à-dire après un ou deux ans d’études supérieures et que vous avez obtenu des crédits d’avance, vous serez toujours considéré comme un étudiant de première année concernant votre demande de bourse athlétique, il vous sera donc possible de renouveler cette bourse pendant quatre ans et au-delà des études undergraduate.
Le montant des bourses varie énormément d’un établissement à l’autre : entre quelques milliers de dollars et jusqu’à 30.000$ pour une année académique.  Il est important de savoir que les bourses athlétiques ne couvrent pas forcément la totalité de vos frais d’études, cela peut correspondre à un pourcentage du coût total d’une année académique (par exemple : 75%) et les universités ont des limites budgétaires strictes à ne pas dépasser. Certaines universités décident de donner moins d’argent à chacun des candidats afin de pouvoir recruter un nombre plus importants d’athlètes.
N’oubliez pas que le principe des bourses athlétiques n’est pas seulement d’intégrer  une équipe sportive de haut niveau afin de pratiquer votre sport favori en étant rémunéré. Il s’agit surtout de préparer un diplôme universitaire dans votre domaine de spécialité qui peut être n’importe lequel à condition que les cours correspondants  soient proposés par votre institution d’accueil.  Il n’y a pas de diplôme de sport à proprement parlé, mais les étudiants qui souhaitent suivre un cursus lié au sport peuvent choisir une formation dans les domaines suivants : physical education (éducation physique), physical therapy (équivalent de la kinésithérapie) ou tout autre domaine associé. 
Le Centre EducationUSA peut vous aider à trouver les établissements d’enseignement supérieur qui proposent des bourses athlétiques. Vous pouvez obtenir plus d’informations sur le centre EducationUSA en consultant notre site www.fulbright-france.org, à la rubrique EducationUSA.
Les associations sportives :
Des associations sportives régissent le sport universitaire aux Etats-Unis et imposent des règles quant aux bourses athlétiques et le recrutement des étudiants athlètes.  Les trois associations les plus connues sont :
- La NCAA  - National Collegiate Athletic Association : elle comprend environ 1200 universités membres classées en trois divisions distincts (la Division I étant la plus sélective). Le niveau athlétique demandé aux candidats est assez élevé et la compétition est intense. Seuls les sportifs de haut niveau peuvent prétendre à une bourse athlétique proposée par une université de la NCAA Division I ou II.
www.ncaa.org 
- La NAIA - National Association of Intercollegiate Athletics : elle comprend environ 350 membres, qui sont généralement des petites institutions d’enseignement supérieur, classées en districts. Beaucoup de ces institutions ont des équipes sportives de très bon niveau et peuvent offrir quelques bourses athlétiques. Même si le niveau sportif requis reste élevé, il l’est beaucoup moins que pour les établissements membres de la NCAA.
www.naia.org 
- La NJCAA – National Junior College Athletic Association : Les membres sont principalement des two-year colleges, c'est-à-dire des établissements proposant des diplômes universitaires de deux ans. Ils sont également classés en trois divisions, seuls les membres de la Division I et II proposent des bourses aux athlètes. Ceux de la Division I peuvent proposer des bourses complètes, ceux de la Division II des bourses partielles. Il y a peu d’établissements membres de la Division I et II, ce qui rend la compétition difficile. 
www.njcaa.org 
Conditions d’éligibilité :
Les étudiants qui souhaitent obtenir une bourse athlétique doivent d’abord remplir les conditions exigées par le bureau d’admission de l’université. Une fois admis, ils doivent également maintenir un niveau académique minimum afin que leur bourse ait plus de chance d’être renouvelée les années suivantes. Voici un résumé des conditions d’éligibilités académiques requis par les différentes associations sportives :
 NCAA  - National Collegiate Athletic Association : 
- Le diplôme de fin d’études secondaires (Baccalauréat de l’enseignement du second degré pour un français) dont le programme doit inclure des cours dans les domaines suivants : mathématiques, anglais, sciences exactes, une langue étrangère et des sciences sociales (ex. : histoire, géographie, etc.). 
- Vous devez obtenir l’approbation de la NCAA avant de recevoir une bourse, en vous inscrivant auprès du NCAA Eligibility Center : www.eligibilitycenter.org, dès la classe de Première.
- La NCAA exige un certain score au SAT pour les universités membres de la Division I, dont le minimum à obtenir dépend de votre moyenne générale en Terminale. Plus votre moyenne est élevée, moins vous avez besoin d’un score élevé au SAT et vice versa. Par exemple : si votre moyenne générale est de 13 (B), il vous faut obtenir un score minimum de  620 sur 1600 au SAT afin d’être éligible. Pour les membres de la Division II, il faut obtenir un score minimum au SAT de 820 sur 1600 (plus d’informations : http://fs.ncaa.org/Docs/eligibility_center/Quick_Reference_Sheet.pdf)
NAIA - National Association of Intercollegiate Athletics  :
- Relevés de notes des classes de seconde, Première et Terminale ainsi que ceux du Baccalauréat.
- Scores au SAT (minimum 860) ou ACT (minimum 18)
- Lettre du proviseur ou du chef d’établissement indiquant le classement du candidat et le nombre d’élèves dans la classe du candidat.
 
NJCAA – National Junior College Athletic Association :
- Les membres de cette association ont moins d’exigences académiques mais vous devez quand même avoir un bon niveau sportif. Chaque membre a ses propres conditions d’admission. Sachez cependant que seulement 25% des bourses athlétiques offertes par les membres de la NCJAA ne peuvent être attribuées aux étudiants internationaux.
- Les membres de la NJCAA n’ont généralement pas d’exigence concernant le SAT ou le ACT. 
Pour plus d’informations sur les admissions dans les universités américaines contactez le centre EducationUSA de la Commission franco-américaine : www.fulbright-france.org (rubrique EducationUSA).
Se faire recruter par une équipe universitaire :
Les lycéens sportifs qui suivent une scolarité aux Etats-Unis ont un avantage par rapport aux étudiants internationaux, car ils sont beaucoup plus susceptibles d’être en contact avec des entraineurs d’équipes universitaires qui viennent régulièrement les observer. Ces jeunes sportifs sont également soutenus par leurs professeurs et leurs entraineurs qui ont peut-être eux-mêmes des contacts avec leurs homologues des universités américaines. Les résultats des jeunes lycéens sportifs de haut niveau sont régulièrement publiés et il est très facile pour un entraineur d’une équipe universitaire de faire son choix en suivant les résultats et progrès d’un candidat qui l’intéresse quelquefois depuis le début du lycée et très rarement lorsque le lycéen athlète est déjà en Terminale. Cependant, chaque année beaucoup d’étudiants athlètes internationaux obtiennent des bourses athlétiques pour étudier dans une université américaines dans bon nombre de sports différents. Le conseil le plus important à retenir – et qui est valable même pour ceux qui ne demandent pas de bourse athlétique – c’est de commencer les démarches le plus tôt possible, de préférence dès la Seconde.   
Il y a plusieurs façons de se faire recruter par une équipe universitaire lorsqu’on est un étudiant international. Vous pouvez faire vos démarches vous-même avec l’aide de vos parents et d’une des conseillères du centre EducationUSA - en sachant que la majorité des procédures devra être faite par vous-même et non pas par vos parents ou par la conseillère. Les entraineurs préfèrent beaucoup plus un candidat qui va le contacter directement plutôt qu’un autre qui va demander à une tierce personne de le faire à sa place. 
Il est également possible et assez courant de passer par une agence qui va – en échange d’une somme forfaitaire - vous aider à prendre contact avec les coaches et à préparer votre dossier d’admission et de demande de bourse athlétique. Le Centre EducationUSA n’est pas en mesure de recommander une agence en particulier mais nous vous conseillons de faire des recherches sur Internet et de consulter les forums. 
Attention : les services de ces agences doivent se limiter à une aide, un encadrement pour la préparation de votre dossier et pour la mise en relation avec les entraineurs mais elles ne doivent en aucun cas tenir le rôle d’agent sportif qui perçoit une rémunération sur la base du montant de la bourse allouée (cela voudrait dire que vous êtes sportif professionnel et non amateur, ce qui est interdit par les associations sportives telle que la NCAA). 
Voici quelques conseils pour entamer les démarches par vous-même :
1) Consultez le site Internet de chaque association sportive, par exemple www.NCAA.com  pour connaître la liste des universités qui proposent le sport qui vous intéresse au niveau « varsity » ou « intercollegiate » et les classements par Division. Vérifiez ensuite les conditions d’éligibilité pour l’obtention d’une bourse athlétique dans la division qui vous intéresse, par exemple sur www.NCAA.org (rubrique Academics ou Rules Compliance). Vous pouvez également utiliser des sites comme www.collegeboard.org (rubrique College Search) pour créer une liste d’universités correspondant à vos critères académiques et sportifs.
2) Une fois votre liste réduite à maximum 10 ou 15 universités, consultez le site Internet de chacune d’entre elles dans la rubrique « athletics » et vérifiez si elles proposent toutes des bourses dans le sport qui vous intéresse et quels sont les critères d’éligibilité pour pouvoir postuler. Repérez également le nom du Head Coach ou Assistant Coach et faites des recherches sur leurs qualifications et leur réputation (toujours sur Internet).
3) Pour faciliter le processus et avoir un contact direct avec les entraineurs, vous pouvez participer à des stages ou des tournois sur place au cours de summer camps par exemple. Participez à autant de tournois que possible – surtout ceux reconnus au niveau international – car plus vous obtenez de résultats, mieux c’est. L’idéal serait que vous soyez vu par un entraineur ou par quelqu’un d’influent qui peut vous recommander à un entraineur.
4) Des milliers d’athlètes se font filmés pendant un match et téléchargent leur vidéo sur YouTube par exemple. Il y a également des sites comme celui de l’International College Athletic Connection (www.icacsports.com ) qui vous permet de créer un profil et de télécharger les vidéos de vos matchs. Il donne énormément de conseils aux étudiants athlètes à la recherche d’une bourse athlétique et sert de point de rendez-vous entre les athlètes et les entraineurs. 
5) Faites un CV sportif en anglais qui va inclure tous vos accomplissements : indiquez les équipes pour lesquelles vous jouez et avez joué et pendant combien de temps, les résultats de vos tournois et compétitions, les championnats dans lesquels vous avez participés ainsi que vos résultats / scores / temps, etc.
6) Préparer un courrier qu’il faudra adresser à chaque coach qui précisent votre niveau sportif et académique et accompagnez le de votre CV en anglais.  Vous pouvez également inclure une lettre de recommandation d’un de vos entraineurs actuels.
7) Si vous postulez pour une université qui fait partie de la NCAA Division I et II, inscrivez-vous sur la NCAA Initial-Eligibility Clearinghouse (www.eligibilitycenter.org). Il s’agit d’une agence qui fournit des certifications d’éligibilité aux étudiants athlètes afin d’attester qu’ils sont éligibles pour recevoir une bourse athlétique d’une université membre de la NCAA.
8) Une fois que vous avez contacté les coaches (par e-mail par exemple) et si vous avez de la chance, vous recevrez une réponse dans les semaines qui suivent. Certains peuvent vous demander de soumettre une vidéo qui vous montre pendant un match. D’autres peuvent envoyer quelqu’un pour vous observer (c’est rare qu’ils viennent en France)  ou vous invitez à visiter leur université. Gardez contact avec le coach qui souhaite vous recruter en lui indiquant vos résultats sportifs de façon régulière. Cela montre votre motivation.
9) Si vous recevez une réponse positive d’un coach, c’est une bonne chose mais n’oubliez pas qu’il faut quand même se plier aux procédures d’admission du département académique dans lequel vous souhaitez faire vos études, de la même façon que les autres étudiants. Il faudra donc passer des tests (ex. : ACT ou SAT, TOEFL ou IELTS) et fournir tous les documents requis par le bureau d’admission avant la date limite de dépôt des dossiers.
10) Gardez en tête que la plupart des étudiants qui postulent dans les équipes universitaires de haut niveau le font surtout pour devenir des athlètes de haut niveau reconnus et un peu moins pour l’obtention de la bourse elle-même. Les bourses athlétiques sont souvent offertes très tard dans le processus d’admission et il faut donc chercher d’autres sources de financement entre temps. De plus, beaucoup d’universités qui ne proposent pas de bourses athlétiques, comme celles en Division III de la NCAA et celles qui font partie de la Ivy League (Brown, Columbia, Cornell, Dartmouth, Harvard, University of Pennsylvania, Princeton et Yale), vont quand même avoir des équipes sportives de haut niveau et peuvent vous proposer des bourses de mérite à la place.
Voici quelques sites Internet qui peuvent vous aider à vous faire recruter par une équipe universitaire de niveau varsity ou intercollegiate :
www.berecruited.com 
www.prepchamps.com 
www.activerecruiting.com
*La majorité des informations ci-dessus est une traduction d’un document intitulé « Sport Scholarships & Athletic Recruitment Process for Study in the US » publié par la Commission Fulbright au Royaume-Uni. Vous retrouverez ce document à la page suivante : www.fulbright.co.uk/media/pdf/UGStudy/Sports_Scholarships___Athletic_Recruitment_Process.pdf 

 

Le sport joue un rôle important dans la vie universitaire aux Etats-Unis et il y a de nombreuses occasions de pratiquer une panoplie de sports différents à haut niveau ou simplement pour le plaisir. Il est possible de jouer dans des équipes universitaires qui s’affrontent les unes contre les autres à un niveau qui peut être très élevés (intercollegiate ou varsity), comme il est également possible de jouer dans des équipes sportives de niveau intra mural (à l’intérieur du même campus) ou club, dans ce cas la compétition est moins rude. Au niveau varsity ou intercollegiate, beaucoup d’universités proposent des bourses athlétiques à des étudiants qui sont à la fois très doués dans leur sport mais qui correspondent également au profil académique recherché par le bureau d’admission. En revanche, il n’y a pas de bourses qui sont offertes à des sportifs recrutés par des équipes de niveau intra mural ou club.

Sommaire :

Description générale et sports éligibles

Les associations sportives universitaires

Conditions d'éligibilité

Se faire recruter par une équipe universitaire

 

Description générale :

La procédure pour se faire recruter par une équipe universitaire de niveau varsity pour l’obtention d’une bourse athlétique est assez longue et fastidieuse. Contrairement aux demandes de bourses basées sur le mérite académique où il faut simplement remplir un dossier de demande d’aide financière en plus du dossier d’admission, les étudiants athlètes doivent passer par un processus de recrutement très réglementé.

Les bourses athlétiques sont attribuées par une université en particulier ou par le biais d’une  association sportive dans laquelle une université est inscrite. Les personnes qui jouent un rôle central dans la décision de recrutement sont l’entraineur ou le chef du département athlétique (coach / athletic director). Cependant, ils doivent respecter un certain nombre de règles strictes édictées par l’association sportive dont l’université dépend. De plus, l’étudiant doit également être éligible aux conditions académiques de l’établissement. Le bureau d’admission a donc son mot à dire.

Les sports pour lesquels il est possible d’obtenir une bourse athlétique sont les suivants :

  Athlétisme (Track and Field)
Football (américain)   Softball
  Aviron (rowing)
Golf   Ski
  Baseball
Gymnastique   Tennis
  Basketball
Hockey sur glace
(et sur gazon seulement pour les femmes)
  Volleyball
  Cross (cross – country)
Lacrosse   Water Polo
  Escrime (fencing)
Lutte (wresting)    
  Football (soccer)
Natation et plongée (swimming and diving)    

 

Certains sports ne proposent des bourses athlétiques qu’aux jeunes femmes dans un souci de favoriser l’égalité homme-femme dans l’offre de bourses sportives :

Tir à l’arc (archery)

 Badminton

 Bowling

 Squash

Sport équestre (equestrian sports)

 

Quelques universités offrent des bourses athlétiques pour les sports suivant mais c’est un peu plus rare :

Arts martiaux (martial arts)

 Rodéo

 Voile (sailing)

Tir au fusil (riflery)

 Rugby

 

Les bourses sont attribuées annuellement mais peuvent être renouvelables pendant une période de quatre ans correspondant à la durée moyenne d’obtention d’un Bachelor’s degree. Cependant, si vous intégrez une université américaine en tant que transfer candidate, c'est-à-dire après un ou deux ans d’études supérieures et que vous avez obtenu des crédits d’avance, vous serez toujours considéré comme un étudiant de première année concernant votre demande de bourse athlétique, il vous sera donc possible de renouveler cette bourse pendant quatre ans et au-delà des études undergraduate.

Le montant des bourses varie énormément d’un établissement à l’autre : entre quelques milliers de dollars et jusqu’à 30.000$ pour une année académique.  Il est important de savoir que les bourses athlétiques ne couvrent pas forcément la totalité de vos frais d’études, cela peut correspondre à un pourcentage du coût total d’une année académique (par exemple : 75%) et les universités ont des limites budgétaires strictes à ne pas dépasser. Certaines universités décident de donner moins d’argent à chacun des candidats afin de pouvoir recruter un nombre plus importants d’athlètes.

N’oubliez pas que le principe des bourses athlétiques n’est pas seulement d’intégrer  une équipe sportive de haut niveau afin de pratiquer votre sport favori en étant rémunéré. Il s’agit surtout de préparer un diplôme universitaire dans votre domaine de spécialité qui peut être n’importe lequel à condition que les cours correspondants  soient proposés par votre institution d’accueil.  Il n’y a pas de diplôme de sport à proprement parlé, mais les étudiants qui souhaitent suivre un cursus lié au sport peuvent choisir une formation dans les domaines suivants : physical education (éducation physique), physical therapy (équivalent de la kinésithérapie) ou tout autre domaine associé. 


Le Centre EducationUSA peut vous aider à trouver les établissements d’enseignement supérieur qui proposent des bourses athlétiques.


Les associations sportives :


Des associations sportives régissent le sport universitaire aux Etats-Unis et imposent des règles quant aux bourses athlétiques et le recrutement des étudiants athlètes.  Les trois associations les plus connues sont :


La NCAA  - National Collegiate Athletic Association : elle comprend environ 1200 universités membres classées en trois divisions distincts (la Division I étant la plus sélective). Le niveau athlétique demandé aux candidats est assez élevé et la compétition est intense. Seuls les sportifs de haut niveau peuvent prétendre à une bourse athlétique proposée par une université de la NCAA Division I ou II.

www.ncaa.org 

La NAIA - National Association of Intercollegiate Athletics : elle comprend environ 350 membres, qui sont généralement des petites institutions d’enseignement supérieur, classées en districts. Beaucoup de ces institutions ont des équipes sportives de très bon niveau et peuvent offrir quelques bourses athlétiques. Même si le niveau sportif requis reste élevé, il l’est beaucoup moins que pour les établissements membres de la NCAA.

www.naia.org 

La NJCAA – National Junior College Athletic Association : Les membres sont principalement des two-year colleges, c'est-à-dire des établissements proposant des diplômes universitaires de deux ans. Ils sont également classés en trois divisions, seuls les membres de la Division I et II proposent des bourses aux athlètes. Ceux de la Division I peuvent proposer des bourses complètes, ceux de la Division II des bourses partielles. Il y a peu d’établissements membres de la Division I et II, ce qui rend la compétition difficile. 

www.njcaa.org 


Conditions d’éligibilité :

Les étudiants qui souhaitent obtenir une bourse athlétique doivent d’abord remplir les conditions exigées par le bureau d’admission de l’université. Une fois admis, ils doivent également maintenir un niveau académique minimum afin que leur bourse ait plus de chance d’être renouvelée les années suivantes. Voici un résumé des conditions d’éligibilités académiques requis par les différentes associations sportives :

NCAA  - National Collegiate Athletic Association : 

- Le diplôme de fin d’études secondaires (Baccalauréat de l’enseignement du second degré pour un français) dont le programme doit inclure des cours dans les domaines suivants : mathématiques, anglais, sciences exactes, une langue étrangère et des sciences sociales (ex. : histoire, géographie, etc.). 

- Vous devez obtenir l’approbation de la NCAA avant de recevoir une bourse, en vous inscrivant auprès du NCAA Eligibility Center : www.eligibilitycenter.org, dès la classe de Première.

- La NCAA exige un certain score au SAT pour les universités membres de la Division I, dont le minimum à obtenir dépend de votre moyenne générale en Terminale. Plus votre moyenne est élevée, moins vous avez besoin d’un score élevé au SAT et vice versa. Par exemple : si votre moyenne générale est de 13 (B), il vous faut obtenir un score minimum de  620 sur 1600 au SAT afin d’être éligible. Pour les membres de la Division II, il faut obtenir un score minimum au SAT de 820 sur 1600 (plus d’informations : http://fs.ncaa.org/Docs/eligibility_center/Quick_Reference_Sheet.pdf)


NAIA - National Association of Intercollegiate Athletics  :

- Relevés de notes des classes de seconde, Première et Terminale ainsi que ceux du Baccalauréat.

- Scores au SAT (minimum 860) ou ACT (minimum 18)

- Lettre du proviseur ou du chef d’établissement indiquant le classement du candidat et le nombre d’élèves dans la classe du candidat.

 

NJCAA – National Junior College Athletic Association :

- Les membres de cette association ont moins d’exigences académiques mais vous devez quand même avoir un bon niveau sportif. Chaque membre a ses propres conditions d’admission. Sachez cependant que seulement 25% des bourses athlétiques offertes par les membres de la NCJAA ne peuvent être attribuées aux étudiants internationaux.

- Les membres de la NJCAA n’ont généralement pas d’exigence concernant le SAT ou le ACT. 


Pour plus d’informations sur les admissions dans les universités américaines contactez le centre EducationUSA.


Se faire recruter par une équipe universitaire :


Les lycéens sportifs qui suivent une scolarité aux Etats-Unis ont un avantage par rapport aux étudiants internationaux, car ils sont beaucoup plus susceptibles d’être en contact avec des entraineurs d’équipes universitaires qui viennent régulièrement les observer. Ces jeunes sportifs sont également soutenus par leurs professeurs et leurs entraineurs qui ont peut-être eux-mêmes des contacts avec leurs homologues des universités américaines. Les résultats des jeunes lycéens sportifs de haut niveau sont régulièrement publiés et il est très facile pour un entraineur d’une équipe universitaire de faire son choix en suivant les résultats et progrès d’un candidat qui l’intéresse quelquefois depuis le début du lycée et très rarement lorsque le lycéen athlète est déjà en Terminale. Cependant, chaque année beaucoup d’étudiants athlètes internationaux obtiennent des bourses athlétiques pour étudier dans une université américaines dans bon nombre de sports différents. Le conseil le plus important à retenir – et qui est valable même pour ceux qui ne demandent pas de bourse athlétique – c’est de commencer les démarches le plus tôt possible, de préférence dès la Seconde.   


Il y a plusieurs façons de se faire recruter par une équipe universitaire lorsqu’on est un étudiant international. Vous pouvez faire vos démarches vous-même avec l’aide de vos parents et d’une des conseillères du centre EducationUSA - en sachant que la majorité des procédures devra être faite par vous-même et non pas par vos parents ou par la conseillère. Les entraineurs préfèrent beaucoup plus un candidat qui va le contacter directement plutôt qu’un autre qui va demander à une tierce personne de le faire à sa place. 


Il est également possible et assez courant de passer par une agence qui va – en échange d’une somme forfaitaire - vous aider à prendre contact avec les coaches et à préparer votre dossier d’admission et de demande de bourse athlétique. Le Centre EducationUSA n’est pas en mesure de recommander une agence en particulier mais nous vous conseillons de faire des recherches sur Internet et de consulter les forums. 


Attention : les services de ces agences doivent se limiter à une aide, un encadrement pour la préparation de votre dossier et pour la mise en relation avec les entraineurs mais elles ne doivent en aucun cas tenir le rôle d’agent sportif qui perçoit une rémunération sur la base du montant de la bourse allouée (cela voudrait dire que vous êtes sportif professionnel et non amateur, ce qui est interdit par les associations sportives telle que la NCAA). 



Voici quelques conseils pour entamer les démarches par vous-même :


1) Consultez le site Internet de chaque association sportive, par exemple www.NCAA.com  pour connaître la liste des universités qui proposent le sport qui vous intéresse au niveau « varsity » ou « intercollegiate » et les classements par Division. Vérifiez ensuite les conditions d’éligibilité pour l’obtention d’une bourse athlétique dans la division qui vous intéresse, par exemple sur www.NCAA.org (rubrique Academics ou Rules Compliance). Vous pouvez également utiliser des sites comme www.collegeboard.org (rubrique College Search) pour créer une liste d’universités correspondant à vos critères académiques et sportifs.

2) Une fois votre liste réduite à maximum 10 ou 15 universités, consultez le site Internet de chacune d’entre elles dans la rubrique « athletics » et vérifiez si elles proposent toutes des bourses dans le sport qui vous intéresse et quels sont les critères d’éligibilité pour pouvoir postuler. Repérez également le nom du Head Coach ou Assistant Coach et faites des recherches sur leurs qualifications et leur réputation (toujours sur Internet).

3) Pour faciliter le processus et avoir un contact direct avec les entraineurs, vous pouvez participer à des stages ou des tournois sur place au cours de summer camps par exemple. Participez à autant de tournois que possible – surtout ceux reconnus au niveau international – car plus vous obtenez de résultats, mieux c’est. L’idéal serait que vous soyez vu par un entraineur ou par quelqu’un d’influent qui peut vous recommander à un entraineur.

4) Des milliers d’athlètes se font filmés pendant un match et téléchargent leur vidéo sur YouTube par exemple. Il y a également des sites comme celui de l’International College Athletic Connection (www.icacsports.com ) qui vous permet de créer un profil et de télécharger les vidéos de vos matchs. Il donne énormément de conseils aux étudiants athlètes à la recherche d’une bourse athlétique et sert de point de rendez-vous entre les athlètes et les entraineurs. 

5) Faites un CV sportif en anglais qui va inclure tous vos accomplissements : indiquez les équipes pour lesquelles vous jouez et avez joué et pendant combien de temps, les résultats de vos tournois et compétitions, les championnats dans lesquels vous avez participés ainsi que vos résultats / scores / temps, etc.

6) Préparer un courrier qu’il faudra adresser à chaque coach qui précisent votre niveau sportif et académique et accompagnez le de votre CV en anglais.  Vous pouvez également inclure une lettre de recommandation d’un de vos entraineurs actuels.

7) Si vous postulez pour une université qui fait partie de la NCAA Division I et II, inscrivez-vous sur la NCAA Initial-Eligibility Clearinghouse (www.eligibilitycenter.org). Il s’agit d’une agence qui fournit des certifications d’éligibilité aux étudiants athlètes afin d’attester qu’ils sont éligibles pour recevoir une bourse athlétique d’une université membre de la NCAA.

8) Une fois que vous avez contacté les coaches (par e-mail par exemple) et si vous avez de la chance, vous recevrez une réponse dans les semaines qui suivent. Certains peuvent vous demander de soumettre une vidéo qui vous montre pendant un match. D’autres peuvent envoyer quelqu’un pour vous observer (c’est rare qu’ils viennent en France)  ou vous invitez à visiter leur université. Gardez contact avec le coach qui souhaite vous recruter en lui indiquant vos résultats sportifs de façon régulière. Cela montre votre motivation.

9) Si vous recevez une réponse positive d’un coach, c’est une bonne chose mais n’oubliez pas qu’il faut quand même se plier aux procédures d’admission du département académique dans lequel vous souhaitez faire vos études, de la même façon que les autres étudiants. Il faudra donc passer des tests (ex. : ACT ou SAT, TOEFL ou IELTS) et fournir tous les documents requis par le bureau d’admission avant la date limite de dépôt des dossiers.

10) Gardez en tête que la plupart des étudiants qui postulent dans les équipes universitaires de haut niveau le font surtout pour devenir des athlètes de haut niveau reconnus et un peu moins pour l’obtention de la bourse elle-même. Les bourses athlétiques sont souvent offertes très tard dans le processus d’admission et il faut donc chercher d’autres sources de financement entre temps. De plus, beaucoup d’universités qui ne proposent pas de bourses athlétiques, comme celles en Division III de la NCAA et celles qui font partie de la Ivy League (Brown, Columbia, Cornell, Dartmouth, Harvard, University of Pennsylvania, Princeton et Yale), vont quand même avoir des équipes sportives de haut niveau et peuvent vous proposer des bourses de mérite à la place.


Voici quelques sites Internet qui peuvent vous aider à vous faire recruter par une équipe universitaire de niveau varsity ou intercollegiate :

www.berecruited.com 

www.prepchamps.com 

www.activerecruiting.com


*La majorité des informations ci-dessus est une traduction d’un document intitulé « Sport Scholarships & Athletic Recruitment Process for Study in the US » publié par la Commission Fulbright au Royaume-Uni : www.fulbright.co.uk

arrow-blue_left_120

 
 
facebook twitter youtube
 

 
 

 
 

 

uslllmfair24oct_400