La promo de l'année

 

LAUREATS FRANCAIS 2014-2015

 

Collage Orientation 2

La Commission franco-américaine est heureuse de présenter les lauréats français 2014-2015 des bourses Fulbright et partenaires.

‣ 70 boursiers ont été sélectionnés cette année sur le programme Fulbright et 35 pour les fondations partenaires. 

‣ Les boursiers de la Commission sont originaires de toutes les régions françaises, y compris les DOM-TOM et représentent toutes les disciplines académiques. 

 

Les Lauréats se sont réunis le 1er juillet à l'Hôtel de Talleyrand pour une session d'orientation (Photos CFA)


Liste complète et biographies des lauréats français 2014-2015


Parmi les lauréats 2014-2015

Franck Courchamp : Après une thèse en dynamique des populations soutenue en 1996 à l’Université Lyon 1, Franck Courchamp a effectué un premier postdoc sur le thème des invasions biologiques à l’Université de Californie San Diego. Il rejoint ensuite l’Université de Cambridge où ses travaux se recentrent sur l’écologie fondamentale. De retour en France en 2000, il intègre le CNRS, à l’Université de Paris Sud, Orsay, où il poursuit ses travaux sur ces deux thématiques, y ajoutant récemment celle des effets des changements climatiques sur la biodiversité. Ce projet de Biologie de la Conservation permettra maintenant d’y intégrer des composantes de l’économie de l’environnement.


Attya Omer : Inscrite en thèse de neurobologie à l’Université Paris Sud—Institut Curie, Attya Omer est invitée à poursuivre ses recherches sur la maladie de Huntington  au Whitehead institute for Biomedical Research, MIT Cambridge, MA «La maladie de Huntington est une maladie neurodégénérative se manifestant généralement à l’âge adulte. Cependant, des études récentes suggèrent que des dysfonctions au cours du développement pourraient contribuer à cette maladie. C’est à cette problématique que je m’intéresse pendant ma thèse. Pour cela, je souhaite créer différents modèles murins. »


Saïd Bakir est titulaire d’un Master 2 de Droit Fiscal de Sciences Po Paris. Il effectuera un LLM in International Taxation à  New York University, New York, NY  « Devenir avocat d’affaires aujourd’hui requiert de multiples aptitudes et compétences. Les bases juridiques solides en droit français ne suffisent plus. Dans une économie mondialisée, les avocats doivent suivre le rythme. Comprendre les logiques de juridictions comme les Etats-Unis n’est pas seulement important, c’est indispensable. Mais, exercer ce métier, c’est aussi savoir travailler avec des personnes venues du monde entier, avec des cultures différentes et l’ouverture d’esprit favorisée par le système éducatif américain s’avère des plus utiles. Des programmes comme les LL.M. réunissent souvent plusieurs dizaines de nationalités et donc d’éducations juridiques et de personnalités différentes. C’est de tout cela dont je vais pouvoir profiter cette année »


Dora Rousseau étudie la Géographie à l’Université de la Réunion. Elle sera assistante de français au College of Wooster, OH. «Géographe de formation, j’ai effectué ma Licence et mon Master d’Aménagement du Territoire à l’Université de la Réunion. Mon mémoire de Master portait sur la gestion des risques majeurs par le biais des plans communaux de sauvegarde.  J’ai récemment travaillé  au sein du projet VULNERARE mise en place par  l’Université de la Rochelle sur l’étude de la vulnérabilité des littoraux réunionnais  face au changement climatique. »

 


 

Le programme Fulbright a plusieurs ambitions : académiques, culturelles et professionnelles, mais il encourage aussi à découvrir les Etats-Unis, loin des clichés tout en contribuant à donner de la France une image vivante et actuelle.

Les lauréats sont sélectionnés sur leurs mérites académiques, sur la qualité et l’intérêt de leur projet de recherche ou d’études aux Etats-Unis, mais aussi sur leur engagement à partager.


Nous leur souhaitons une très bonne année aux Etats-Unis !

 
 

facebook twitter youtube

 

 

 
 

 

 

akron_graduation_09_3_400

Lisez les témoignages de
nos lauréats français!