La promo de l'année

 

LAUREATS FRANCAIS 2015-2016

 

La Commission franco-américaine est heureuse de présenter les lauréats français 2015-2016 des bourses Fulbright et partenaires.

‣ 75 boursiers ont été sélectionnés cette année sur le programme Fulbright et 29 pour les fondations partenaires. 

‣ Les boursiers de la Commission sont originaires de toutes les régions françaises, y compris les DOM-TOM et représentent toutes les disciplines académiques. 


Liste complète et biographies des lauréats français 2015-2016


Parmi les lauréats 2015-2016 :

Bertrand VAN RUYMBEKE

Intitulé « L’Amérique au concours », mon projet de recherches propose une histoire atlantique des concours académiques dans la seconde moitié du XVIIIe siècle (1741-1792) en France. J’étudie les concours qui portent sur le Nouveau Monde, la race, la traite négrière, l’esclavage, l’espace atlantique, la colonisation, le commerce et la révolution américaine ainsi que les éloges d’acteurs importants de l’espace atlantique. Mon objectif est d’analyser les arguments proposés dans les mémoires soumis à ces concours afin de tracer l’évolution de la perception de la colonisation et celle du Nouveau Monde, d’étudier la construction d’un discours proto-abolitionniste, et de dresser l’évolution de l’image des Treize colonies, puis des Etats-Unis, dans la France des Lumières. A Stanford, je vais travailler avec l’équipe Mapping the Republic of Letters qui établit des cartes sophistiquées à partir des correspondances des membres de la République des Lettres. A la John Carter Brown Library, qui possède une des plus belles collections américaines d’imprimés, je vais travailler sur les publications françaises sur le Nouveau Monde et la Révolution américaine parues dans la seconde moitié du XVIIIe siècle. 

 

Catherine PICART

Un des grands enjeux actuel de la médecine régénératrice est de réparer les tissus humains en utilisant des stratégies les plus efficaces, idéalement moins invasives et moins coûteuses, dans le but de remplacer les matériaux traditionnellement utilisés, qui sont mécaniquement très rigides, par des matériaux bioactifs mimant mieux le vivant, voire des cellules souches.

Le but de ce projet est d’étudier comment des cellules souches mésenchymateuses répondent à des protéines jouant un rôle physiologique important, qui sont délivrées par un biomatériau. Ces protéines sont capables d’induire la formation de plusieurs, tissus dont l’os et la graisse, et sont également impliquées dans la formation des nouveaux vaisseaux (angiogenèse). Ce projet va combiner l’expertise de l’équipe du Prof Christopher Chen) de Boston University, un expert de la biologie des cellules souches, de l’angiogenèse et de la mécano-transduction avec celle du porteur du projet en biomatériaux et biophysique. Ce projet de recherche se situe au niveau fondamental mais les réponses qu’il apportera seront la base de futures thérapies innovantes en médecine régénératrice


Ibrahim BECHROURI

Sa thèse s'intitule : "Approche géopolitique des stratégies de lutte anti-terroriste du New York Police Department: une analyse multi-scalaire". Après le 11 septembre 2001, le NYPD a mis en place un vaste programme de surveillance des populations musulmanes. Une fois ce programme révélé au grand jour, les communautés musulmanes l’ont largement condamné car elles le considèrent comme discriminatoire et liberticide. La méfiance née de cette affaire a durablement affecté les relations du NYPD avec les communautés musulmanes ce qui pourrait s’avérer problématique à l’avenir.

Marie OPPERT

Après mes expériences professionnelles en France (plus particulièrement au Théâtre du Châtelet) et mes études au lycée Racine et au CRR de Paris, mon projet d’études aux Etats Unis consiste à développer mes compétences dans les trois disciplines de la comédie musicale (théâtre, chant et danse) au coeur de New York , mais également de pouvoir participer au programme d’échange culturel franco-américain en transmettant et partageant cette expérience et cette culture entre les deux pays.

 


 

Le programme Fulbright a plusieurs ambitions : académiques, culturelles et professionnelles, mais il encourage aussi à découvrir les Etats-Unis, loin des clichés tout en contribuant à donner de la France une image vivante et actuelle.

Les lauréats sont sélectionnés sur leurs mérites académiques, sur la qualité et l’intérêt de leur projet de recherche ou d’études aux Etats-Unis, mais aussi sur leur engagement à partager.


Nous leur souhaitons une très bonne année aux Etats-Unis !

 
 

facebook twitter youtube

 

 

 
 

 

 

akron_graduation_09_3_400

Lisez les témoignages de
nos lauréats français!